Fermer
Connectez-vous à votre espace projet :

Ads

Sur Facebook, ce terme désigne les publicités affichées en colonne de droite. Elles contiennent texte et image et, (dixit Facebook) « invitent à interagir avec la marque »

Amis de vos fans

Expression assez explicite utilisée comme métrique par Facebook. Elle fait référence au nombre d’utilisateurs uniques qui sont amis avec vos fans, à compter du dernier jour de la plage de dates sélectionnée, y compris vos fans actuels.

Apôtre

Client satisfait d’un produit ou d’un service et enclin à le recommander à son entourage.

Audience totale

Sur Facebook, cette valeur indique le nombre d’utilisateurs uniques ayant vu du contenu associé à une Page (y compris publicités ou actualités sponsorisées orientant vers cette Page) au cours d’une période définie.

Audioblogging

Comme du blogging, mais avec le son et en ajoutant parfois des textes courts pour présenter le contenu audio.

Avatar

Personnage choisi par quelqu’un pour le représenter sur Internet (forum, réseau social, site de rencontre, etc.) et dans les jeux vidéos.

Badge

Récompense virtuelle remise à l’utilisateur de Foursquare lorsqu’il se retrouve dans des circonstances valorisées par l’application. Le badge change de nom en fonction de la situation. Le « Player Please ! » par exemple gratifie un Check-in* fait au même moment et au même endroit que trois personnes du sexe opposé.

Blog collaboratif

Comme on peut le deviner, le blog collaboratif rassemble plusieurs auteurs. Ce type de blog est aussi appelé « Blog de groupe ».

Blogroll

Liste de blogs qu’un blogger recommande à ses visiteurs et qu’il fait généralement apparaître dans un « sidebar » sur la page principale. La Blogroll est un met très apprécié des veilleurs affamés.

Check-in

Fonction qui existe uniquement sur les applications Smartphones et qui permet aux internautes Mobile de signaler leur emplacement géographique en cliquant sur le bouton du même nom. Ils reçoivent alors des informations propres au lieu où ils se trouvent, comme par exemple un déstockage dans un magasin proche ou un utilisateur avec un nombre de badges* « Player Please ! » à proximité. Le Check-in est popularisé par Foursquare mais sera bientôt intégré aux applications Facebook et Twitter.

Clic social

Sur Facebook, c’est un clic effectué dans un contexte social.

Community manager

Professionnel de l’Internet qui travaille (enfin c’est ce qu’il dit) à la construction, la gestion et la croissance des communautés.

Contexte social

Sur Facebook, on parle de contexte social (social context) dès qu’un objet mentionne une interaction avec un ami.

CPE

À notre connaissance utilisé aujourd’hui exclusivement sur Twitter. Il correspond au coût par retweet, réponse, clique ou favori.

Créer une actualité

Sur Facebook, créer une actualité se traduit par « creating a story ». Pour créer une actualité, il suffit qu’une personne : Indique aimer votre Page, utilise le bouton J’aime, insère un commentaire ou partage votre publication de Page, réponde à une question que vous avez posée, répond à votre événement, mentionne votre Page, identifie votre Page dans une photo, indique où elle est ou recommande votre lieu.

Cybersquatting

Enregistrement abusif et/ou spéculatif d’un nom de domaine. On voit fréquemment ce phénomène sur les médias sociaux. Le plus souvent, ces médias arbitrent eux-mêmes sans difficulté la légitimité des administrateurs de compte. Pour peu qu’on veuille bien les y aider.

Edge

Sur Facebook, un « contour » est créé lorsqu’un utilisateur interagit avec un objet. Il peut inclure des actions telles que l’identification sur une photo, un like, un commentaire…

Edgerank

C’est l’algorithme qui détermine l’affichage du fil d’actualité sur Facebook. Il considère 3 valeurs : l’affinité (fréquence et type d’ interactions entre deux comptes), le poids (type de l’objet publié ou du Edge créé) et le temps (plus l’action intéressante, plus elle est prise en compte).

E-reputation

Image que les internautes se font d’une marque et qui correspond à sa réputation sur le Web.

Evangéliste

Client qui manifeste une loyauté forte à l’égard d’une marque et de ceux qui la représentent. L’évangéliste recommande passionnément à son entourage la marque en laquelle il croit. Un évangéliste est enclin à offrir les produits ou services de la marque. Il est aussi pro-actif dans le développement de la marque en suggérant des pistes d’innovation ou d’amélioration. L’évangéliste fait preuve de tolérance à l’égard des marques en sachant que personne n’est parfait et que développer une activité ou offrir un service n’est pas toujours facile. L’évangéliste ne veut pas être acheté et son enthousiasme n’a pas de prix. À travers l’évangélisation qu’il pratique, il ressent une appartenance à quelque chose qui le dépasse.

Facebook Blue Ribbon Award

Récompense accordée par Facebook aux meilleures campagnes Marketing effectuées sur le réseau social. Les critères de choix sont bien sûr la créativité et l’innovation, mais aussi la hauteur de l’implication de la marque dans sa Fan Page.

Facebook Connect

Technologie qui permet à l’internaute de s’identifier sur un site ou une application avec ses identifiants facebook. Selon les autorisations qu’il donnera au site, son activité pourra être automatiquement publiée sur son fil d’actualité Facebook.

Facebook Insights

Service Facebook mis à la disposition des administrateurs de Fan page pour analyser la fréquentation de celle-ci en s’appuyant sur les données suivantes : taux d’engagement, nombre de conversations ouvertes dans le forum de discussions, nombre de fois où les fans ont utilisé le système d’évaluation, TDC*, TDI* et nombre de fans accompagné de leur profil démographique. Ceux qui hésitaient encore à investir les réseaux sociaux faute de ROI mesurable seront comblés

#FF

Hashtag* qui précède la mention des comptes Twitter que l’on recommande de suivre. Parfois écrit #followfriday, on le pratique de préférence le vendredi. Les autres jours, on utilise le hashtag FotD*.

Fil d’actualité

Quand on édite sur le web plusieurs pages ayant un rapport les unes avec les autres, on peut être tenté de les rendre visibles toutes en même temps… Et c’est là que le fil d’actualité (activity feed) sait se faire apprécier. Que ce soit celui de Facebook sur un blog WordPress ou celui de Youtube sur une page Facebook par exemple, il permet de rendre visible sur une page l’activité d’une autre page. Un don d’ubiquité du web en quelque sorte.

Flood

Le flood, parfois appelé « flooding », se traduit par « inondation ». C’est une action souvent malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité d’informations sur un réseau pour le rendre hors d’usage ou pour y diluer une information que l’on cherche à dissimuler. Le contenu du message a alors moins d’importance que sa répétition.

#FotD

Hashtag qui se traduit en français par « découverte du jour » et qui, comme le #FollowFriday, identifie une recommandation faite aux abonnés. À la différence du #FF, il peut être utilisé n’importe quel jour de la semaine. RT en #FotD plz !

Geofencing

Le Geofencing, en français « Gardiennage virtuel », est une fonction de géolocalisation qui permet de définir des zones de localisation et d’y attribuer des paramètres tels que vitesse de déplacement, entrée ou sortie d’une zone définie, distance parcourue sur une période donnée… Dans le rapport de chacun avec les marques, le geofencing permet de définir des zones géographiques à l’intérieur desquelles on accepte ou non d’être sollicité. 2010 ou 1984, tout dépend de la maîtrise de la chose.

Géolocalisation Passive

Service qui localise en permanence l’utilisateur. L’application la plus populaire utilisant ce service est « Google Latitude ». Elle simplifie tellement l’utilisation de la géolocalisation que l’on finit par oublier de s’en servir.

Gestionnaire de contenu

Gestionnaire de contenu, plus connu sous l’abréviation CMS (content management system) est aussi un métier. Dans sa version humaine, le gestionnaire de contenu parle souvent, en plus de sa langue natale, le html. Doué d’une grande curiosité pour s’intéresser aux sujets quotidiens de ses collaborateurs, il maîtrise au moins un logiciel de PAO bitmap et vectoriel. La mission qu’il a vraisemblablement acceptée consiste à décliner et formater des contenus hétéroclites sur des supports qui le sont tout autant.

Graphrank

Algorithme propre à Facebook qui détermine comment le contenu publié par les applications apparaît sur la Timeline, le Telex et le fil d’actualité. Le Graphrank est un peu le pendant de l’Edgerank mais destiné aux applications plutôt qu’aux pages. Le Graphrank est donc crucial pour les entreprises qui souhaitent être plus visible sur Facebook grâce aux applications.

Groupe Facebook

Avec un groupe Facebook, vous créez une communauté de personnes et d’amis pour promouvoir, partager et discuter de sujets que vous choisissez. La distinction entre un groupe et une page peut paraître subtile pour un non-initié parce que l’usage de l’un et l’autre a de nombreux points communs. La différence essentielle est dans l’usage qu’on lui destine. Si le centre d’intérêt est personnel, il est bien venu de créer un groupe. Si les publications sont faites dans un contexte professionnel, mieux vaut se tourner vers une page.

Guest post

Ou « billet d’invité ». Le bloggeur invite l’expert d’un sujet à publier un billet sur son blog.

Hashtag

Mot clé précédé d’un « # » qui permet à Twitter de rapprocher les messages contenant ce même mot et d’organiser les tweets par thème. Comme tout lien, le hashtag exige que l’expression soit composée d’un seul mot.

Histoire sociale

Sur Facebook, une histoire sociale (social story) commence toujours par la mention qui suggère qu’un de vos amis aime un objet publié sur le réseau. Chaque utilisateur, en recommandant un objet, devient acteur de son histoire sociale… sur Facebook.

Impréssion sociale

Dans la langue de Mark Zuckerberg, l’expression « Social Impression » faire référence à l’affichage d’un objet dans un contexte social.

#JeudiConfession

Hashtag qui signale un aveu du twittos qui publie. Les plus perspicaces devineront qu’il se pratique exclusivement le jeudi.

Landing page Facebook

Onglet sur lequel arrive un utilisateur du réseau social lorsqu’il visite une Fan page dont il n’est pas encore fan. C’est à l’administrateur de sélectionner cette page (qui peut aussi être le mur). Grâce au Static FBML, les administrateurs peuvent webdesigner des Landing page.

LBS

C’est l’abréviation anglaise qui veut dire Location Based Service. Ce service basé sur la localisation étant accessible depuis un mobile et permettant de se communiquer sa… localisation ;-)

Liste Twitter

La Liste Twitter correspond à une catégorie dans laquelle un follower décide de classer un compte pour faciliter son utilisation personnelle de Twitter. D’abord à usage privé, elle a tout de même un intérêt pour le détenteur du compte puisqu’elle lui permet de constater la perception que ses followers ont de lui. Cette liste peut également être définie comme privée par l’utilisateur mais c’est en réalité rarement le cas.

Maire

Utilisateur de Foursquare qui devient ambassadeur virtuel d’un lieu réel grâce au nombre record de Checks-in* qu’il a fait à cet endroit. Le maire, qui obtient ce grade grâce à l’assiduité de sa fréquentation de la zone, est aussi son ambassadeur sur la plateforme, puisque les internautes « Mobiles » qui se rendent dans sa « circonscription » reçoivent une notification avec son nom et les informations le concernant. Et la démocratie dans tout ça ?

Marketing viral

Le marketing viral consiste utiliser le bouche-à-oreille comme un média pour diffuser les éléments d’une campagne de communication. La viralité du Web social profite largement à cette activité qui bénéficie ainsi d’un impact médiatique plus large.

Média froid

On qualifie de  » froid » les médias qui favorisent l’activité de l’audience. Les médias sociaux sont donc glacials et, si la planète se réchauffe, les médias eux ont une forte tendance à refroidir.

Médias sociaux

En anglais « Social media », les « médias sociaux » désignent un groupe de services en ligne qui permettent de publier et d’échanger des contenus. Ces outils permettent aussi de dialoguer à propos de n’importe quel sujet et de partager ses avis ou ses expériences. Dans ce groupe on trouve plusieurs « familles » correspondant chacune à des usages différents : réseaux sociaux, blogs, forums et plateformes de questions/réponses.

Métablog

Blog qui s’interroge sur le fait de bloguer ?

Microblogging

En français « microblogage » (peu utilisé comparativement à « microblogging »), le microblogging est un service qui permet la publication d’articles courts accompagnés ou non d’une image. L’application de microblogging la plus connu est Twitter. Elle limite le nombre de caractères de chaque publication à 140. Bavards s’abstenir.

Modération a posteriori

Les contenus sont publiés et il revient au modérateur de supprimer ou pas les contenus.

Modération a priori

Les contenus sont filtrés avant d’être publiés. En pratique, la modération a priori est souvent celle d’automates qui bannissent les éléments sensibles (vocabulaire, média, liens…) et précèdent une modération a posteriori. À priori…

#NSFW (#NotSafeForWork)

Plus discret qu’une alarme mais non moins efficace, ce hashtag signale la publication sur Twitter d’un lien dont le contenu peut être compromettant si il est consulté sur son lieu de travail.

Objet

Sur Facebook, chaque élément (événement, publication, statut, application, page, pavé social, photo…) est considéré comme un « objet ». Chacun d’eux est associé à un numéro pour faciliter le travail des développeurs.

Open Graph Protocol

L’Open Graph Protocol est un protocole qui propose aux développeurs une liste de Social widgets à intégrer à leur site Internet pour faciliter le partage de contenu. En cliquant sur l’un d’eux, l’internaute peut diffuser l’élément sélectionné. Facebook a été le premier réseau social à offrir ce service.

Page Facebook

En anglais « Facebook Page » ou « Facebook Public Profile » sont des profils destinés à promouvoir une marque, un produit, un artiste, un site web, une organisation ou tout ça en même temps. Comme les profils personnels, ils publient des mises à jour de statut dans les fils d’actualité des fans (les abonnés) de la page. D’ailleurs, on les appelle de plus en plus des « fan pages ».

Pavé d’accueil

Sur Facebook, le « pavé d’accueil » est le format vendu aux annonceurs pour afficher du contenu sur la colonne de droite de profils ciblés. Le format de l’image est limité à 110 px par 80 px, l’accroche à 35 caractères et la body-copy à 135. Jusque-là, rien de très existant pour les utilisateurs et donc pour les marques. La valeur ajoutée de ce format c’est bien entendu son placement ciblé au sein de Facebook et son potentiel à devenir un pavé social puis une bannière organique (pour aller plus loin sur ce sujet, nous recommandons l’étude de Nielsen intitulée « Understanding the Value of a Social Media Impression » d’avril 2010).

Pavé social

C’est l’encart publicitaire qu’on est habitué à voir en colonne de droite, à la différence près que sur Facebook il est agrémenté des noms d’amis qui sont déjà fans de la marque : « Fanny Untel, Eloïse Sacopine et Stéphane Quetuconnais aiment ». C’est un exemple d’annonce hybride qui est à la fois achetée et acquise grâce à une forme de viralité.

Pingback

Message envoyé à un blogueur lorsque quelqu’un fait référence à l’un de ses posts.

Post

C’est le contenu publié sur un blog, que ce soit un texte, une photo, une vidéo ou même un lien externe. Si l’on veut contribuer à la langue française, on emploiera plutôt le terme de « billet ».

Pourcentage social

Pour le calculer il suffit de multiplier le nombre d’impressions sociales par 100 puis de le diviser par le nombre total d’impressions.

QuitFacebookDay

Organisée par les Canadiens Matthew Milan et Joseph Dee le 31 mai 2010, cette opération a eu pour but de protester contre les règles de confidentialités désastreuses (réfléchies?) de Facebook. Pour cela, l’événement invitait les Facebookers à se désinscrire de la plateforme via le site Internet Quitfacebookday.com. Malgré le buzz et les vives critiques des membres du réseau sur la protection de leurs informations personnelles, le QuitFacebookDay a été peu suivi. Ne vous a-t-on pas dit que l’ère Facebook ne faisait que commencer ?

Ratio d’attention

Sur Twitter, c’est le ratio d’influence pondéré par le nombre de tweets publiés. Sachant que plus on publie sur le réseau, plus on est susceptible d’être retwitté et visible dans les résultats de recherches, on peut pondérer le ratio d’influence pour mesurer la valeur ajoutée moyenne des tweets. On obtient ce ratio de la manière suivante : [RI] ÷ ([Nbre de tweets] ÷ [Nbre de followers]). Plus le ratio est élevé, plus le compte est publie vraisemblablement des tweets à forte valeur ajoutée.

Ratio d’influence

C’est la mesure la plus courante sur twitter pour se faire une idée en un clin d’œil de l’authenticité des followers d’un compte. Si le ratio est égal à 1, il y a des chances pour que le compte suive tous ceux qui le suivent. Un RI largement inférieur à 1 peut rendre suspicieux sur la qualité du compte et à l’inverse, un ratio largement supérieur est synonyme de notoriété. La formule ? [nombre d'abonnés] ÷ [nombre d'abonnements]

Réseau social

Le « réseau » social fait partie des « médias » sociaux. Il vise avant tout à favoriser l’interaction entre ses utilisateurs. Dans un réseau social (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin…), tout est fait pour étendre le réseau de chacun. En interagissant, chacun évangélise l’autre.

Réseau social distribué

À la différence du réseau social centralisé, un réseau social devient « distribué » dès qu’il permet à ses utilisateurs d’héberger eux-mêmes leur serveur, et donc leurs données. Pour ceux qui en douteraient encore, un serveur est discret, ne renverse rien et peut n’occuper qu’un tout petit espace de votre disque dur. Le réseau social distribué qui a l’ambition de concurrencer facebook s’appelle Diaspora À la différence du réseau social centralisé, un réseau social devient « distribué » dès qu’il permet à ses utilisateurs d’héberger eux-mêmes leur serveur, et donc leurs données. Pour ceux qui en douteraient encore, un serveur est discret, ne renverse rien et peut n’occuper qu’un tout petit espace de votre disque dur. Le réseau social distribué qui a l’ambition de concurrencer facebook s’appelle identi.ca

Retweet

Le retweet, abrégé RT, identifie les tweets reçus sur un compte puis envoyés à ses abonnés.

Shout

Message Foursquare envoyé aux amis de l’utilisateur lors d’un Check-in* et signalant ainsi son emplacement.

SMO

Un pied dans le référencement et l’autre dans les médias sociaux, le SMO signifie « Social Media Optimization ». Comme son nom l’indique, il s’agit de générer du trafic sur un site grâce à l’usage des médias sociaux.

Social Bookmarking

Traduit en français par « marques pages sociaux », le Social Bookmarking est un outil qui permet aux internautes d’organiser et partager ses pages Internet favorites. A la différence d’un navigateur, le Social Bookmarking ne stocke pas ces liens sur l’ordinateur mais sur un site ad hoc accessible à un réseau. Si ce dernier n’a pas été défini comme privé, tout internaute peut accéder à ces informations en procédant à une recherche par catégorie, par nom ou de manière aléatoire.

Social CRM

Le Social CRM (en français « gestion sociale de la relation client ») est l’intégration des réseaux sociaux dans la relation client traditionnelle. Il n’est alors plus seulement question, pour une marque, de répondre aux besoins de ses clients mais de créer une conversation avec eux qui soit nourrie de leur participation. Cette démarche d’identification et de fidélisation basée sur les réseaux sociaux a pour but de rapprocher la marque de ses clients : ils peuvent dorénavant échanger directement avec elle, être au courant de son actualité, et surtout s’investir dans sa construction en participant activement à son développement. Alors, client ou évangéliste ?

Social Monitoring

Opinions vis à vis d’un produit, expérience d’employé ou de client, commentaire à propos d’une offre, les sujets de conversations autour d’une organisation sont vastes. Heureusement, le Social Monitoring est là. Et il va tout détecter, filtrer, analyser, voir même s’inspirer de ces conversations pour élaborer des stratégies et mettre en place des actions.

Social Plugins

Outils Facebook qui, une fois implémentés sur un site tiers, créent un lien entre la plateforme et le site en question. Les Social plugins les plus utilisés sont le « Like » et le « Comments ».

Sock Puppet

Littéralement « marionnette », un Sock Puppet est un avatar créé dans l’intention de participer discrètement à une discussion houleuse et/ou de la vandaliser.

SoLoMo

SoLoMo n’est ni une insulte, ni un titre honorifique donné au premier venu. Être à la fois Social, Local et Mobile n’est pas donné à n’importe quel service. Titre dans l’aire du temps attribué à certaines applications mobiles, le SoLoMo s’explique sûrement mieux à travers un exemple : je suis à Montreuil et j’ai faim. Je lance depuis mon smartphone l’application Google et fais la recherche vocale « Pizza ». Google me propose alors toute une liste de pizzerias à Montreuil et ses environs. Si je suis identifié avec mon compte Google+, les réponses vont prendre en compte les éventuels avis des membres de mes cercles sur ces lieux.

Taux de commentaires

En théorie, c’est le nombre de commentaires d’une publication multiplié par 100 puis divisé par le nombre d’impressions de cette publication. En pratique sur Facebook, le taux de commentaires intègre aussi le nombre de « j’aime ». On parle alors de « Taux de Feedback » ou « Taux de participation ».

Taux de croissance actif

C’est le taux de croissance d’une base fan lié à une action de recrutement précise. Pour l’obtenir, il suffit de soustraire au taux de croissance global le taux de croissance organique. Cette mesure est très utile si l’on veut évaluer l’efficacité d’une campagne de recrutement de fans.

Taux de masquage

[Nombre de désabonnements x100] divisé par [nombre d'abonnés]; tout ça sur la même période bien sûr.

Taux de participation

En anglais « Taux de Feedback », il intègre toutes les interactions faites par les lecteurs sur une publication. Sur Facebook, il sera donc égal au [(nombre de commentaires + nombre de likes) x 100] : nombre d’impressions.

TDC

Système de calcul, plus connu sous l’acronyme anglais CTR (Click-throught Rate), qui mesure la participation des internautes sur Internet. Pour cela, il comptabilise le nombre de fois où un utilisateur clique sur une publication et divise le résultat obtenu par le nombre de fois où celle-ci a été affichée sur une page. Sur les Réseaux sociaux, le TDC fait référence aux clics des utilisateurs sur un message. A noter que Facebook Insights emploie ces donnees et celles du TDI* dans un graphique, afin de fournir aux administrateurs des indications sur la façon dont ils gèrent leur page.

TDI

Le TDI correspond au niveau d’interactivité des publications et divise le nombre d’interactions générées par le nombre de fois où la publication a été affichée. Sur les réseaux sociaux, il signale l’impact des « j’aime » et/ou des commentaires de post. A noter que Facebook Insights propose une combinaison hybride du TDC* et TDI dans un graphique pour permettre aux administrateurs de pages de savoir si leur communauté est bien gérée et de rouler sereinement vers de nouveaux horizons.

Telex

« Ticker » pour la version EN de Facebook. En colonne de droite du fil d’actualité, il présente l’activité des amis du compte. Et c’est surtout la possibilité de prendre part à une conversation avant qu’elle soit terminée. Plutôt pratique.

Terroriste

Dans le domaine du marketing d’influence, le terroriste est celui qui se positionne passionnément contre une marque. Il fait de l’expression de son désamour une activité à part entière.

Thumbnail

Format dont le nom se traduirait par « ongle du pouce » et qui constitue le résultat de la diminution d’une image à une très petite taille. Un clic sur un thumbnail amène (en principe) à l’image non réduite.

Timeline

Votre vie sur Facebook, en une ligne. Rendu accessible à ce que vous aurez choisi, la Timeline affiche à travers de nombreux formats « Rich média » les événements de votre vie choisis chronologiquement. Mais Timeline ne s’arrête pas là. Elle informera aussi les utilisateurs de vos goûts, vos lieux préférés, bref, tout ce que vous likez, commentez ou checkez.

Tips

Avis sur un lieu laissé par des utilisateurs de Foursquare à destination de ceux qui voudraient s’y rendre.

Trackback

Pour faire court, le Trackback est un lien sous forme de commentaire de billet conduisant à un autre billet. Cette technique a le grand intérêt de lier des articles ayant un rapport entre eux. On observe surtout deux types de Trackback : l’un qui est un billet rédigé en réponse à un autre billet (donc un commentaire qui apparaîtra aussi sur le blog de son auteur); l’autre qui est un lien vers un article déjà rédigé et en rapport avec le sujet (donc un lien vers un autre article sous forme de commentaire).

Troll

Le Troll est l’action qui consiste à perturber volontairement un espace de discussion dans le but de créer une polémique. Ce mot désigne également l’internaute qui pratique ce type de loisir.

Twaperos

Rencontre physique et informelle de Twittos, dont le nom éclaire le contexte puisqu’il s’agit d’une contraction des mots Twitter et Apéros.

Twiber

Twiber est une nouvelle communauté pour les fans de Twitter. Twiber permet d’étendre son profil Twitter en y ajoutant un blog. Avec Twiber, on peut bien sûr envoyer et recevoir des tweets, passer les membres en revue, dialoguer avec ses amis, télécharger des images, partager et regarder des vidéos…

Twifficiency

Application Twitter créée par un jeune écossais pour son utilisation personnelle puis adoptée par le monde entier. Elle permet de déterminer le taux d’activité d’un compte donné, en fonction du nombre de following/followers, de tweets et de ses lectures sur le site.

Twitpic

Service qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de Twitter de publier des photos. Twitpic permet aussi de « tagguer » ses photos de la même manière que sur Facebook. La seule différence est que, sur Twitpic, la personne tagguée est avertie qu’elle l’est uniquement si le « taggueur » la tweete.

Twunch

Contraction des mots Twitter et Lunch, le twunch est une rencontre physique et informelle de Twittos. On vous invite à twuncher ?

URL shortener

Le « tailleur » ou « découpeur » d’url. Services inspirés par la limitation de signes sur Twitter, ils permettent d’intégrer des liens aux tweets en laissant un peu de place pour le reste. Exemples d’url shortener : http://bit.ly , http://tiny.cc ou encore, plus proche de chez nous http://petitlien.fr

Utilisateur actif

Pas de limite d’âge pour être considéré comme « actif » sur une page Facebook. Il suffit de la visiter ou d’interagir avec son contenu. La mesure est sensiblement la même pour l’ « utilisateur actif » d’une application puisqu’il suffit de visiter sa page ou l’onglet dans lequel elle est intégrée.

Utilisateur engagé

En anglais « engaged users » et traduit sur Facebook en français comme « utilisateurs ayant interagi ». Cette valeur correspond à une personne ayant cliqué n’importe où sur une publication.

Web sémantique

Ensemble de technologies visant à exploiter le contenu du Web à l’aide de différentes ressources (terminologies, conceptuelles, ontologiques, etc…). Le web sémantique vise à optimiser les services de recherche Internet.

Widget

Contraction des mots « window » et « gadget » qui désigne un élément d’interface graphique. Le mot « widget » est souvent associé au « widget interactif » qui offre la possibilité à un internaute d’accéder à certaines informations en cliquant dessus. L’habillage de ce composant graphique symbolise souvent le type d’informations auxquelles il permet d’accéder.

Wiki

Site Web dont les pages sont éditables par tout ou une partie des visiteurs du site.

Whuffie

Tiré de l’imagination d’un auteur de science-fiction, le whuffie est devenu l’unité de mesure du capital social. Si le prix du pain n’est pas encore affiché en Whuffie, on peut néanmoins s’attendre à ce qu’il alimente le questionnement sur l’échelle des valeurs de nos sociétés… à lire sur le sujet : L’effet Whuffie